Parler portugais : les bases

Chaque semaine je reçois de nombreux mails de lecteurs m’expliquant qu’eux aussi souhaitent apprendre à parler portugais. L’expression « Parler portugais » est en fait très réductrice quand on souhaite apprendre une nouvelle langue, car l’apprentissage du Portugais va vous demander en fait d’acquérir quatre compétences indispensables et complémentaires : écouter, parler, lire et écrire (ne fuyez pas, vous aller voir que c’est en fait très simple !).

 

Les mots de base portugais

Mais avant d’aller plus loin dans cet article et d’appliquer les conseils qui vous permettront d’acquérir les bases du portugais, sachez que si vous êtes complètement débutant et afin de ne pas vous décourager trop vite, je vous conseille de commencer par apprendre les mots de base en portugais, et cela pour deux raisons :

–       D’une part, vous pourrez vous exprimer rapidement et concrètement dans les situations du quotidien ce qui aura pour effet d’entretenir et de développer votre motivation pour aller plus loin.

–       D’autre part, cette base de portugais constituera un socle sur lequel s’appuyer afin de mettre en place les quatre pratiques présentées si dessous et vous permettre d’apprendre le portugais rapidement !

Cela tombe très bien, ce blog, à travers ses nombreux articles, a pour vocation, entre autres, à vous aider à acquérir ces mots portugais de base ! 😉

 

Apprendre les bases du portugais

Comme je vous l’expliquais dans l’introduction de cet article, acquérir les bases de la langue portugaise va passer par les quatre pratiques suivantes : écouter, parler, lire et écrire.

Accorder autant d’attention à développer chacune de ces compétences vous permettra d’apprendre le Portugais sur des fondations solides. En négliger une ou plusieurs, fragilisera votre apprentissage, que ce soit pour la compréhension, la fluidité de votre expression ou encore la mémorisation…

Le plus simple pour développer ces 4 compétences de manière équilibrée est de les pratiquer un peu chaque jour. Mettez en place 4 mini-habitudes sous forme de routine qui les développera dans le temps sans que vous ne vous en rendiez compte. Cette routine doit rester simple et rapide à réaliser, surtout au début car, soyons honnête, si c’est trop long ou trop compliqué, vous abandonnerez au bout du deuxième jour… Voici donc un exemple de cette routine à réaliser quotidiennement :

  • Lire en Portugais une page d’un livre que vous aimez ou un article en ligne qui vous intéresse.
  • Écouter en Portugais une vidéo sur Youtube, toujours sur un sujet qui vous passionne ou qui vous intéresse !
  • Envoyer un mail ou un message facebook à un membre de votre famille, à un ami parlant Portugais ou à un locuteur natif… Ou sur la page facebook du blog !
  • Échanger quelques phrases en Portugais avec un lusophone ou, si c’est trop compliqué au quotidien, surtout au début, le faire au minimum une à trois fois par semaine et commencer quotidiennement tout seul en lisant et en apprenant des phrases toutes faites que vous prononcerai à haute voix. L’important est que du Portugais commence à sortir de votre bouche !

Vous vous apercevrez très rapidement de vos énormes progrès grâce à cette routine. Vous allez apprendre les bases du portugais au fur et à mesure et sans vous en rendre compte. Si pour l’instant vous n’osez pas vous exprimer en Portugais, en particulier à l’oral, ne vous inquiétez pas, c’est aussi une problématique qui sera abordée à travers mon blog ! 😉

Julie de Sousa Cardoso

Parler portugais : les bases
5 (100%) 2 votes
Recherches utilisées pour trouver cet article :parler portugais, les bases du portugais, parler portugais les bases, portugais bases

Laisser un commentaire