Comment dire oui en portugais ?

Parmi les questions que je reçois régulièrement sur mon blog Apprendre le portugais, il y en a une qui est revenue régulièrement jusqu’à présent : « comment dire oui en portugais ? ».

Étant donné le nombre de fois qu’on me l’a posé, j’ai décidé d’y consacrer un article. C’est aussi pour moi l’occasion de vous annoncer que désormais, à chaque fois que je vous proposerais du vocabulaire sur ce blog, je joindrais un fichier audio que vous pourrez écouter directement au fil de votre lecture. L’objectif étant de vous aider à le mémoriser et à le prononcer correctement. N’hésitez à me dire si cela vous est utile ou non.

 

Le oui portugais

Le mot « oui » en portugais se traduit par le mot « sim ». Vous constaterez par vous-même qu’il est assez facile à mémoriser, puisqu’il contient seulement trois lettres comme en français. Pour autant, il n’est pas aussi simple à prononcer !

 

Prononciation du oui en portugais

Comme vous pouvez l’entendre dans le fichier audio ci-dessus, la prononciation de ce mot est nasalisée. En terme très simplifié, cela veut dire que le son est produit, le palais abaissé, de telle sorte que de l’air puisse s’échapper par le nez pendant la production du son. C’est comme si vous produisiez un son par le nez simultanément à celui de votre bouche. Pour bien comprendre, essayez ce petit exercice : Prononcez le dernier son du mot (la consonne nasalisée), la bouche fermée.

N’hésitez pas à vous enregistrer prononcer le sim portugais pour pouvoir vous écouter, comparer au fichier audio et vous améliorer !

 

 

Traductions de oui en Portugais

Même si vous pouvez vous contenter de traduire le mot oui en portugais par « sim », n’hésitez pas à répondre à vos interlocuteurs lusophones par des expressions portugaises plus complètes. En voici quelques-unes qui viendront enrichir votre vocabulaire :

Oui, merci ! Sim, obrigada !

 

Oui, bien sûr ! Sim, é claro !

 

Oui, avec grand plaisir ! Sim, com muito prazer !

 

Je crois que oui. Eu acho que sim.

 

Oui, c’est vrai. Sim, isso é verdadeiro.

 

Si vous connaissez d’autres expressions pour compléter cette liste, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour que je puisse l’enrichir, com muito prazer ! 😉

Maintenant que vous savez répondre par l’affirmatif, découvrez comment dire non en portugais.

Comment dire oui en portugais ?
5 (100%) 4 votes
Recherches utilisées pour trouver cet article :oui en portugais prononciation

Laisser un commentaire