Le vocabulaire portugais de base

Si vous avez l’habitude de lire les articles de ce blog vous savez à quel point je pense que le vocabulaire portugais de base est l’un des piliers fondamentaux pour apprendre le portugais rapidement. Dans cet article je vous explique comment l’apprendre efficacement.

Vocabulaire portugais de base

Un mot de vocabulaire portugais de base indispensable : pastel de nana ! 😉

Vocabulaire portugais de base

          Où trouver les listes de vocabulaire portugais de base sur ce blog

Mais avant d’aborder ma méthode d’apprentissage du vocabulaire portugais de base, j’aimerai préciser à mes nouveaux lecteurs (Eh oui, vous mes anciens lecteur, vous êtes déjà au courant 😉 ) : vous trouverez sur ce blog régulièrement des listes de vocabulaire portugais avec les fichier audios les accompagnants afin de vous aider à le mémoriser le prononcer correctement et ainsi pouvoir apprendre à parler portugais rapidement. Alors utilisez-les encore et encore ;). Vous pouvez retrouver la liste de tous les articles de ce blog en cliquant ici : apprendre le portugais du Portugal.

          Notez les nouveaux mots de vocabulaire portugais

Je ne saurai que trop vous conseiller d’avoir un répertoire ou un fichier sur votre ordinateur pour lister les nouveaux mots que vous apprenez chaque jour. En effet, noter les nouveaux mots portugais ou les expressions portugaises que vous rencontrez ou qui manquent à votre vocabulaire va être un formidable moyen d’accélérer votre apprentissage du vocabulaire portugais de base.

 

Apprendre le vocabulaire portugais de base

          Pour apprendre le vocabulaire portugais de base : concentrez-vous sur l’essentiel !

Connaissez-vous le principe de Pareto ? Aussi appelé la loi des 80/20 qui explique que 80% des résultats que nous obtenons proviennent de seulement 20% de notre travail. Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vous invite à vous renseigner sur le sujet (grâce à notre ami Google 😉  ), car il s’applique à de nombreux domaines de notre vie et l’apprentissage des langues, dont le portugais, n’y fait pas exception !

Son application la plus puissante en langues concerne l’apprentissage du vocabulaire : 20% du vocabulaire que vous allez apprendre vous servira 80% du temps !

C’est de ce principe que sont nées les listes de vocabulaire par fréquence d’utilisation qui vous permettent d’apprendre en premier le vocabulaire qui vous sera le plus utile et qui vous permettra donc de comprendre et de vous exprimer dans votre nouvelle langue le plus rapidement possible.

          600 mots portugais suffisent pour se débrouiller au quotidien !

La plupart des études montrent qu’avec 600 mots vous pouvez vous débrouiller dans la vie de tous les jours, avec 1000 mots vous comprenez 85% des conversations, et avec une moyenne de 3000 à 5000 mots, bien choisis, vous pouvez parler couramment la langue.

Autrement dit, nul besoin de connaître par cœur le dictionnaire pour pouvoir vous exprimer ! (Ouf ! On aurait eu du mal à y trouver du plaisir…).

Je partagerai sur mon blog, au fur et à mesure de mon apprentissage, la liste des mots de vocabulaire les plus utilisés au Portugal sur ce blog. Je vous propose donc que nous les apprenions ensemble chaque semaine à travers mes articles hebdomadaires.

 

Mémoriser le vocabulaire portugais de base sur le long terme !

Dans le même état d’esprit, avez-vous entendu parler de la répétition espacée pour mémoriser facilement ce vocabulaire sur le long terme ?

          Comment mémoriser le vocabulaire portugais de base sur le long terme !

Oui, car passer du temps à apprendre ce vocabulaire c’est bien, mais y passer le minimum de temps pour obtenir un maximum de résultats c’est mieux !

Avant de vous en parler, faisons un petit rappel sur le fonctionnement de notre mémoire : plus le temps passe et plus nous oublions un pourcentage important de ce que nous avons appris. C’est ce qu’on appelle la courbe de l’oubli (n’hésitez pas une nouvelle fois à consulter notre ami Google sur le sujet). Pour lutter contre cet oubli, la méthode la plus efficace est l’utilisation de la répétition espacée.

Concrètement, si vous passez du temps à apprendre du vocabulaire, mais que vous ne le faites qu’une seule fois : 1 heure, 1 jour ou 1 semaine après… vous l’aurez oublié ! Selon le principe de la répétition espacée : plus vous révisez ce vocabulaire, moins vous l’oublierez rapidement, et plus les séances de révisions peuvent être espacées dans le temps pour que vous le reteniez sur le long terme.

          Comment utiliser la répétition espacée pour assimiler le vocabulaire portugais de base

Vous pouvez pratiquer cette répétition espacée par vous-même en vous créant des fiches et en déterminant à quel moment et à quelle fréquence vous réviserez le vocabulaire appris. Mais cette façon de faire n’est pas la meilleure, car il sera difficile de déterminer quel sera le moment le plus opportun pour le réviser et vous passerez du temps à réviser des mots que vous connaissez déjà et dont la répétition aurait pu se faire plus tard.

Pour pallier ces problèmes, je vous conseille d’utiliser un logiciel de répétition espacée dont le principe est très simple : le logiciel vous présentera plus souvent ce que vous avez du mal à retenir, et plus rarement ce que vous retenez facilement. Vous pouvez utiliser le logiciel Anki ou Memrise sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir.

 

Le duo de choc pour apprendre le vocabulaire portugais de base

Ces deux outils indispensables, l’apprentissage du vocabulaire par fréquence d’utilisation et la répétition espacée, vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel en privilégiant le vocabulaire que vous utiliserez le plus souvent. Ils vous permettront de le retenir facilement sur le long terme. Vous pourrez ainsi communiquer plus rapidement et cela contribuera à nourrir votre plaisir et votre motivation.

Si vous avez des questions, n’hésitez ou des conseils à partager avec les autres lecteurs du blog Apprendre le Portugais, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous !

Julie de Sousa Cardoso

Le vocabulaire portugais de base
4 (80%) 5 votes

Laisser un commentaire