Apprendre le portugais par l’audio

À travers ce nouvel article, j’ai le plaisir de vous présenter une belle nouveauté sur votre blog préféré (Oui oui je parle bien de mon blog 😉 ) et qui va vous permettre de mémoriser le vocabulaire plus rapidement, ainsi que deux façons d’améliorer votre prononciation et votre accent.

apprendre portugais audio

Apprendre portugais (audio)

Puisque que vous êtes tellement impatients de connaitre cette nouvelle fonctionnalité (si si je vous assure, je le ressens vraiment ! 😉 ), je vais commencer par la bonne nouvelle. Désormais, dans chacun de mes articles, et en particulier ceux concernant le vocabulaire portugais de base, vous trouvez la prononciation en fichier audio joint que vous pourrez écouter et réécouter à volonté afin de découvrir, retenir et mémoriser la prononciation de chaque mots et expressions portugaises. Voici comment cela va se présenter :

Bom dia em português

Bonjour en portugais

Je suis persuadée que ces fichiers audios pour apprendre le portugais vous aideront efficacement :). Voilà, cela étant dit, passons à présent à mes deux puissantes astuces pour améliorer votre prononciation et votre accent.

 

Apprendre le portugais par l’audio pour améliorer votre prononciation

Vous avez sûrement déjà entendu que pour améliorer votre prononciation vous devez écouter du portugais et vous exercer à le répéter. Ceci est un bon conseil, mais qui n’est pas suffisant selon moi.

Pour aller plus loin et faire des progrès vraiment significatifs, je vous propose en plus de vous enregistrer et de vous écouter ! Pour cela, rien de bien compliqué, vous pouvez le faire avec n’importe quel smartphone ou n’importe quel ordinateur. Comparez votre enregistrement à celui d’un locuteur natif. Retravaillez la prononciation des sons, l’accentuation, le rythme et l’accent tonique puis recommencez à vous enregistrer et à vous comparer jusqu’à vous rapprocher de la bonne prononciation. N’hésitez pas à demander un avis extérieur, de préférence d’un lusophone expérimenté.

S’écouter parler va se révéler être un formidable outil pour améliorer votre accent. En effet, qui n’a jamais été étonné de s’entendre parler dans une vidéo (et d’être même horrifié de s’entendre  😉 ). La manière dont nous croyons parler et la façon dont nous parlons réellement sont bien souvent différente. Alors essayez, vous serez étonnés de l’efficacité de cette astuce !

 

 

Apprendre le portugais par l’audio pour améliorer votre accent

Dans le même esprit et pour aller encore plus loin, prenez un film ou une vidéo d’un locuteur natif (sur YouTube par exemple), répétez ce qu’il dit en vous filmant, et comparez la manière dont il positionne la bouche pour former les mots et la vôtre (bouche plus ou moins ouverte, position de la langue, forme de l’ouverture de la bouche…).

Cette astuce est inspirée des imitateurs qui passent énormément de temps à observer les personnes qu’ils imitent pour reproduire parfaitement leur manière de s’exprimer.

Enfin, arrêtons avec la phonétique complexe habituellement utilisée… Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous ferai découvrir une phonétique simplifiée qui facilitera grandement votre apprentissage des mots !

Afin de traiter en profondeur le sujet de l’accent, si préoccupant pour tout nouvel apprenant, il fera prochainement l’objet d’une vidéo sur le blog, avec notamment l’interview d’un expert en la matière.

Mais en attendant, essayez ces deux astuces et dites moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires juste en dessous.

Julie de Sousa Cardoso

Apprendre le portugais par l’audio
4 (80%) 4 votes
Recherches utilisées pour trouver cet article :apprendre le portugais audio, apprendre portugais audio, cours de portugais mp3, cours de portugais audio mp3, cours de portugais a laudio, audio pour apprendre le portugais, apprendre portugais mp3, apprendre le portuguais par audio you tube, apprendre le portugais fichiers audios, répéter en portuguais

Laisser un commentaire