Apprendre le portugais facilement

Pour apprendre le portugais facilement il n’y a qu’une seule et unique règle à respecter : Prenez du plaisir et amusez-vous !

apprendre le portugais facilement

Apprendre le portugais facilement grâce au plaisir !

Apprendre le portugais facilement

Apprendre le portugais… des débuts difficiles !

Nombreuses sont les personnes qui assimilent l’apprentissage d’une langue à une tâche longue et rébarbative… Il n’y a pas si longtemps que cela, j’en faisais partie ! Il faut dire que le système scolaire a grandement contribué à construire cette image que nous avons des langues vivantes.

D’aussi loin que je m’en souvienne, apprendre le portugais a toujours figuré parmi mes objectifs de vie. Et à de nombreuses reprises j’ai entrepris de m’y mettre sérieusement : des leçons de portugais le mercredi matin en primaire, des livres et des méthodes audios d’apprentissage de la langue portugaise à foison, des cours par correspondance au CNED, un début de cursus universitaire en licence de portugais à la Sorbonne et même des cours à l’ambassade du Portugal… En dépit de mes nombreuses initiatives pour atteindre mon objectif, j’ai toujours abandonné, car je n’ai jamais trouvé la méthode d’apprentissage qui me convenait pour renouer avec mes origines.

Je détestais l’apprentissage des langues à cause de l’école !

De plus, j’étais conditionnée négativement, car persuadée d’être « nulle » en langue depuis mes cours d’anglais et d’espagnol à l’école… ajoutez à ça de longs et ennuyeux exercices de conjugaisons et de grammaires… autant vous dire que j’avais les langues étrangères en horreur !

Ne voulant pas que ma fille soit conditionnée de la même manière, cette dernière année, je me suis beaucoup intéressée aux méthodes d’apprentissages alternatives à celles utilisées dans l’école traditionnelle française depuis des décennies. Et, en particulier, à l’apprentissage des langues. Mais ça c’était avant de découvrir comment apprendre le portugais facilement !

Le portugais facile

C’est avec une très grande stupéfaction que j’ai découvert que l’apprentissage des langues pouvait être source de plaisir et d’épanouissement personnel ! Il y a même des études qui montrent que le jeu et l’amusement sont des éléments fondamentaux de l’apprentissage !

En m’intéressant également aux méthodes des polyglottes et aux neurosciences, j’ai découvert qu’il existait des méthodes d’apprentissage beaucoup plus efficace et qui permettent d’obtenir des résultats rapidement afin de commencer à prendre du plaisir dans la pratique le plus tôt possible. C’est alors que j’ai réalisé que finalement, apprendre le portugais, c’est facile ! Vous pouvez découvrir sur ce blog la méthode qui a révolutionné mon apprentissage du vocabulaire !

Ce qu’il y a à retenir sur ce point c’est… plaisir, PLAISIR et PLAISIR AVANT TOUT !

 

Comment apprendre le portugais facilement

Dans tout apprentissage, vous retrouverez une partie de routine et de répétition et l’apprentissage du portugais du Portugal n’y fait pas exception… mais vous pouvez prendre tellement plus de plaisir que ce qu’on vous a appris sur les bancs de l’école ! Alors concrètement comment apprendre le portugais facilement ?

Astuce #1 pour apprendre le portugais facilement

Pour vous donner un exemple qui illustre parfaitement les mauvais réflexes que nous avons en terme d’apprentissage des langues, à chaque fois que je me disais qu’il fallait que je lise en portugais, j’attrapais un livre quelconque du moment qu’il était en portugais et je commençais à le lire… avant d’abandonner très rapidement puisque le sujet ne m’intéressait tout simplement pas ! Même en français je n’aurais jamais lu ce genre de livre… alors dans une langue que je maîtrise mal je vous laisse imaginer ! Mais grâce à la magie d’internet, j’ai pu me procurer des livres sur des sujets qui me passionnent ! Et là, tout a changé et j’ai enfin compris qu’il était possible d’apprendre le portugais facilement ! Même s’il me manque beaucoup de vocabulaire et qu’au début je passe mon temps à aller le traduire en ligne, je le fais avec plaisir, car le sujet m’intéresse et que j’ai hâte d’en comprendre le sens.

Astuce #2 pour apprendre le portugais facilement

Une autre astuce pour apprendre le portugais facilement :  lorsque je suis avec ma fille, j’écoute chaque jour des comptines que j’apprends et que je lui chante à tue-tête en dansant avec elle. Bon, OK, je chante vraiment très mal, mais ça la fait rire et l’on passe un très bon moment toutes les deux à s’amuser !

Prochainement, pour l’histoire du soir, j’ai l’intention d’acheter des livres pour enfant en portugais et à m’entrainer à les lire avec elle. En plus de passer un moment de complicité toutes les deux, on apprend ensemble le portugais et cela me rend heureuse.

Astuce #3 pour apprendre le portugais facilement

De la même façon, lorsque je veux cuisiner, je choisis une recette en portugais… OK… je l’admets… si je doute vraiment sur certaines consignes, je vais tout de même vérifier la traduction en français car le but est d’apprendre le portugais et non d’intoxiquer ma famille… mais je commence toujours par la lire en portugais !

Astuce #4 pour apprendre le portugais facilement

Pour apprendre le portugais facilement n’hésitez pas à utiliser internet et les réseaux sociaux ! Quand j’aurai amélioré un peu ma pratique de la langue, j’espère pouvoir échanger avec ma famille et mes amis du Portugal via skype ou messenger .

Je me suis abonnée à la page Facebook de la mairie de Nazaré au Portugal (le village d’où je viens) et quel plaisir tous les jours de lire sur mon fil d’actualité Facebook les nouvelles du village et de voir les photos… j’ai ainsi un peu l’impression d’y être au quotidien ! 😉

Bref, vous l’aurez compris, à travers tous les actes du quotidien, des plus importants aux plus anodins, vous pouvez prendre du plaisir dans l’apprentissage du portugais. La seule limite est votre imagination ! 😉

Julie de Sousa Cardoso

Apprendre le portugais facilement
4.7 (93.33%) 3 votes
Recherches utilisées pour trouver cet article :comment apprendre le portugais

Laisser un commentaire