Apprendre à parler portugais

Si vous êtes arrivés sur cet article, c’est qu’apprendre à parler portugais est un objectif que nous avons en commun. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez certainement que je suis entrepreneuse depuis de nombreuses années et que pendant 2 ans, j’ai fait de l’accompagnement et du coaching de créateurs d’entreprise. Vous devez certainement vous demander où je veux en venir et en quoi cela à un rapport avec le fait d’apprendre à parler portugais ?  C’est ce que vous allez découvrir à travers cet article un peu différent de ceux que je vous propose habituellement. Mon objectif ici est de partager avec vous deux conseils simples mais puissants utilisés par les plus grands entrepreneurs pour réussir. Ils vont venir booster votre apprentissage et vous permettre d’apprendre le portugais facilement à coup sûr ! (Vous pourrez d’ailleurs utiliser ces outils pour atteindre d’autres objectifs personnels dans votre vie 😉 ).

Apprendre à parler portugais

Apprendre à parler portugais pour partir au portugal

Apprendre à parler portugais : entretenez et développez votre motivation !

          Pourquoi apprendre à parler portugais est important pour vous ?

Apprendre à parler le portugais est un objectif qui va vous demander du temps, de l’énergie et de la persévérance. Votre motivation (littéralement le « motif » qui va vous pousser à « l’action ») est donc un élément indispensable à la réussite de votre projet.

La bonne nouvelle, c’est que vous avez déjà cette motivation car vous prenez le temps de lire cet article 😉 . Cela représente déjà une action concrète vers la réalisation de votre objectif. Mais pour persévérer dans l’apprentissage du portugais il va falloir maintenir votre motivation sur la durée. Car comme pour toutes les bonnes résolutions du Nouvel An, bien souvent, après la fougue des débuts, nous avons tendance à laisser tomber trop rapidement nos objectifs et à le regretter ensuite.

Je ne vais pas vous faire ici un cours complet de développement personnel sur la motivation, car ce n’est pas l’objet de cet article, mais je vais partager avec vous un seul, mais puissant conseil pour entretenir et développer votre motivation jour après jour. Ne vous fiez pas à son apparente simplicité et testez-le vraiment car il est utilisé par les plus grands entrepreneurs à succès pour atteindre leurs objectifs !

L’astuce pour rester motivé sur le long terme et passer à l’action pour apprendre à parler portugais, c’est de vous concentrer chaque jour à la question : « Pourquoi l’apprentissage de la langue portugaise est-il si important pour moi ? »

          Entretenez votre motivation pour apprendre à parler portugais

Ne vous contentez pas d’y penser une minute. Prenez une feuille et un stylo (faites-le vraiment sinon avoir pris du temps pour lire cet article n’aura servi à rien), et notez toutes les réponses qui vous viennent spontanément à l’esprit ! « Pourquoi apprendre à parler portugais est-il si important pour moi ? » Listez tous les bénéfices que vous allez en tirer. Est-ce pour renouer avec vos origines ? Pour pouvoir communiquer avec votre famille ? Parce que vous partez en vacances prochainement au Portugal ? Parce que vous comptez vous y installer durablement ? Parce que vous souhaitez la transmettre à vos enfants ?

Chaque jour, commencez votre journée en relisant ces réponses. L’astuce pour les garder en mémoire et ne pas les oublier c’est d’afficher, chez vous, des photos qui vous rappelleront, chaque jour, pourquoi c’est si important pour vous : que ce soit des photos de vos proches vivant au Portugal ou de vos dernières vacances passées là-bas… Trouvez et utilisez tout ce qui stimulera votre envie de parler portugais.

          Développez votre motivation pour apprendre à parler portugais

Pour vous donner de l’énergie pour avancer et continuer à nourrir votre motivation pour apprendre à parler portugais, vous pouvez aussi écouter chaque jour des musiques portugaises que vous adorez et qui vous connecteront encore plus à votre objectif !

Enfin, il y a un proverbe connu qui dit « Tout seul, on va plus vite. Mais ensemble, on va plus loin. », alors rejoignez-moi dans mon défi et abonnez-vous à la page Facebook du blog ainsi qu’à ma chaîne YouTube (en cliquant sur les images ci- dessous) pour être en contact avec d’autres débutants ou des personnes plus avancées dans l’apprentissage du portugais du portugal. Échanger et s’engager ensemble contribuera à entretenir et développer nos motivations respectives et donc l’atteinte de notre objectif commun !

apprendre le portugais facebook logo

apprendre le portugais facebook

 

apprendre le portugais youtube logoapprendre le portugais youtube

 

Apprendre à parler portugais : fixez-vous un objectif précis !

Dans le même esprit que précédement, pour apprendre à parler portugais, fixez par écrit un objectif clair et précis avec une date de fin est une action qui peut sembler anodine, mais qui va grandement contribuer au fait que vous réussirez à apprendre le portugais rapidement.

Pour cette étape, rien de bien compliqué. Mais avant de vous partager l’exemple de mon objectif personnel, je vais vous présenter une méthode simple, rapide et très répandue pour vous fixer votre objectif.

          Définir son objectif avec précision pour apprendre à parler portugais

Cette méthode c’est la méthode SMART (« intelligent » en anglais), qui est l’acronyme en français de : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini.

L’avantage de votre objectif SMART est qu’il vous permettra de savoir où vous en êtes et du chemin qu’il vous restera à parcourir dans votre objectif d’apprendre à parler portugais. Il vous responsabilisera par rapport à ce but pour vous donner les moyens de l’atteindre et vous mettrez ainsi au placard les excuses et la procrastination !

Votre objectif doit donc être :

  • Spécifique : c’est-à-dire déterminé avec précision et sans ambiguïté. Nous concernant, l’objectif est déjà clairement défini : apprendre le portugais du Portugal.
  • Mesurable : là, c’est un petit peu plus compliqué, car il doit être chiffré pour pouvoir mesurer l’état d’avancement de votre objectif et ainsi maintenir votre motivation : tenir une conversation d’une heure par exemple, ou apprendre les 600 mots de vocabulaire indispensables au quotidien. Vous pouvez aussi vous baser sur la grille d’autoévaluation des niveaux européens de langues pour définir votre objectif : https://europass.cedefop.europa.eu/sites/default/files/cefr-fr.pdf
  • Atteignable et accessible : Votre objectif ne doit pas être démesuré et vous sembler impossible à réaliser. Il n’y a pas de meilleur moyen pour vous décourager ! Ne vous fixez donc pas comme objectif de devenir bilingue d’ici la semaine prochaine…
  • Réaliste (qui est différent d’atteignable) : au point précédant, la question à se poser était plutôt de savoir si votre projet est atteignable avec vos moyens. Il s’agissait du « comment ». Dans ce point il s’agit plutôt de savoir si votre projet est compatible avec votre emploi du temps ? Est-ce que de manière réaliste vous pouvez l’intégrer à votre vie suffisamment pour le mener à bien ? Ces deux questions à se poser sont très importantes, car vous devez être absolument sûr de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour apprendre le portugais dans votre emploi du temps.  Si cela n’est pas le cas, vous avez deux options : soit vous apprenez à en faire plus, en moins de temps, en étudiant des méthodes de productivité (si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous donne quelques références), soit vous faites un choix parmi vos activités hebdomadaires pour pouvoir vous libérer du temps et vous le consacrez à l’apprentissage du portugais. Dédier 20 minutes par jour à l’atteinte de votre objectif me semble être un minimum, et plus si vous souhaitez le parler rapidement : mais c’est à vous de le déterminer !
  • Temporellement défini : ce dernier point n’en est pas moins important. Vous devez fixer une date de fin à la réalisation de votre objectif. C’est indispensable pour lutter contre les excuses et la procrastination afin de ne pas remettre à plus tard (comprenez « jamais ») l’apprentissage du Portugais.

          Mon objectif personnel pour apprendre à parler portugais

« Mon objectif d’ici le 21 juin 2018 (Temporellement défini), est de pouvoir tenir une conversation en portugais du Portugal (Spécifique) en connaissant entre 3000 et 5000 mots de portugais les plus couramment utilisés (Ambitieux mais accessible à raison de 10 à 20 nouveaux mots par jour), et en atteignant le niveau européen B2 (Mesurable). J’atteins mon objectif en consacrant chaque jour 2 heures à l’apprentissage du portugais (Réaliste dans mon cas, car j’ai aménagé mon emploi du temps afin de pouvoir consacrer quotidiennement ce temps à cet apprentissage). »

Attention, je vous ai donné́ mon objectif personnel pour apprendre à parler portugais à titre d’exemple, mais vous devez absolument adapter ce dernier à votre situation personnelle pour qu’il soit efficace ! Comprenez bien que votre objectif n’est pas là pour vous sanctionner si vous ne l’atteignez pas… Au contraire, vous devez le voir plutôt comme une boussole qui donne la direction de vos actions quotidiennes, d’autant plus qu’il pourra être amené à évoluer et à s’affiner au fur et à mesure que vous avancerez dans votre apprentissage.

Affichez-le chez vous de façon à le voir et à le lire tous les jours, de préférence le matin au réveil (sinon toute l’énergie que vous aurez mise à définir votre objectif SMART n’aura été qu’une perte de temps !)

Une fois votre objectif rédigé, n’hésitez pas le partager dans les commentaires ci-dessous ou à me l’envoyer par mail afin de vous engager comme moi publiquement et de vous pousser à agir 😉 .

Julie de Sousa Cardoso

 

 

Apprendre à parler portugais
4.3 (85%) 4 votes
Recherches utilisées pour trouver cet article :conversation en portugais pour apprendre, apprendre a parler portugais facilement

Laisser un commentaire